La voix d'une guitare.

Être durant 12 ans le guitariste de Brassens, ça marque une vie !
"Joel Favreau connaît Brassens de l'intérieur."
(Maxime Leforestier)



Sur Internet

Le site Web >>
Facebook >>



Sur scène

Joel Favreau, chant, guitare


  Tournée solo 2015 en Suisse
  21 avril 2015 option
  22 avril
option
  23 avril Lausanne
  24 avril
Mase - Le Vieux Bourg
  25 avril Denens - Le Château
  26 avril option



 

 

 

 


 

 

Joel Favreau


Auteur compositeur interprète, Joel Favreau est un autodidacte de la guitare. Influencé par le jazz et les musiques traditionnelles du monde, il a accompagné entre autres Georges Moustaki, Yves Duteil, Colette Chevrot qui lui fit connaître Georges Brassens, mais aussi Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Catherine et Maxime Le Forestier.

Il a réalisé et orchestré plusieurs albums, dont Graeme Allwright sings Brassens et Ils chantent Brassens avec Cabrel, Souchon, Renaud, Le Forestier, Balasko, etc.

Pour son album Brassens autour du monde, paru en 2008, il est parti durant deux ans au-devant de musiciens traditionnels locaux. Que ce soit au Bénin, au Liban, en Afghanistan ou en Nouvelle-Calédonie, chaque rencontre a montré à quel point les chansons de Brassens sont universelles et ouvertes à tous les métissages.

Aujourd'hui, Joel Favreau tourne en France et dans le monde avec ses propres chansons et avec le concert Salut Brassens en solo ou en duo avec Marc Berthoumieux. Il participe aussi à des animations scolaires pour faire découvrir Brassens aux plus jeunes, et intervient dans des stages « guitare et chanson » pour transmettre son expérience de la guitare, véritable compétence dans la maîtrise de cet instrument. 

Les spectacles

"Salut Brassens" (Les chansons de Brassens chantées par Joel Favreau)
Peut-on encore surprendre en reprenant du Brassens ? Oui ! prouve Joel Favreau qui tint douze ans durant la deuxième guitare à l’ombre du manche du maître. Et c’est superbe : la voix est chaude et bien timbrée, l’articulation exemplaire. La guitare alerte et l’accordéon qui lui répond rendent ensemble justice à une musicalité que les po-pom po-pom de la version d’origine réduisaient au minimalisme : et c’est enthousiasmant ! (Télérama)

"Brassens et nous" (concert-rencontre interactif)
Georges Brassens nous a laissé un trésor. Ce concert-rencontre est une invitation à partager.
Le plaisir de chanter ensemble, de façon ludique et variée, les chansons que nous aimons, et d'en entendre d'autres, moins connues.
Le plaisir de découvrir dans l'interprétation de Joel Favreau, son guitariste, l'extraordinaire richesse de ses musiques, éclairées par les couleurs du jazz et des musiques du monde.
Le plaisir de goûter aussi l'humour, l'intelligence, le non-conformisme réjouissant de son propos, de juxtaposer des chansons contradictoires en apparence, mais qui nous font avancer dans notre réflexion.

"Vivre à l'envers" (chansons de et par Joel Fraveau)
Le public qui a apprécié le chanteur dans “Salut Brassens“, est heureux de découvrir maintenant l’auteur et son univers avec “Vivre à l'envers“, le spectacle de ses propres chansons.
Toujours avec un sourire et un sens de l’à-propos qui font passer en douceur des messages politiquement très incorrects, Joel envoie quelques piques bien senties à ce monde un peu fou où “ce sont les mêmes qui créent la maladie et nous vendent les remèdes“.
Forcément féroce, puisque lucide, c’est un regard d’intelligence et personnel, empreint d’humour et d’une grande tendresse.
Il nous entraîne aussi dans des histoires déroutantes où le temps s'écoule à l'envers, de l'enterrement à la naissance, où les pianos à queue s'envolent, où la préhistoire devient étrangement actuelle...

Les scolaires
Parce que les chansons de Brassens sont importantes pour aider à grandir, pour faire face au conditionnement auquel nous sommes soumis, Joel, donne l'occasion à des jeunes de faire leurs premiers pas dans l'univers du chanteur dans le cadre d'animations scolaires.
Joel Favreau en solo (chant guitare)